Pendant ces huit années d’existence de l’Association, les Fondateurs d’Aux Cœurs du Monde concrétisent plus de trente-huit actions humanistes, en Afrique plus particulièrement mais pas seulement.

Au MOZAMBIQUE:

Dans une des régions les plus déshéritées du monde, le District de Cabo Delgado, se trouve la ville de Montepuez. C’est dans sa proche périphérie que s’est installée l’entreprise humaniste Aurora (productrice de jus et de confitures de mangues, papayes et de fruits séchés sur une superficie de 100 Ha) inspirée en tous points par les Fondateurs.

C’est à l’hôpital de Montepuez devant les ressources insuffisantes pour soigner les malades souffrant de malnutrition et de malaria, la plus grande cause de mortalité, que les Fondateurs décident une action de grande envergure en affrétant des containers de matériel médical, matériel pour handicapés, etc… afin de pourvoir aux nécessités d’urgence.

Ainsi naît la première salle équipée de lits médicalisés pour une unité de soins pédiatriques: une première pour cet hôpital où jusqu’alors les malades étaient obligés d’être soignés au sol.

Salle équipée de lits médicalisé

Et pour compléter cette action, les Fondateurs décident alors l’opération KIRIKOU.

Les campagnes de sensibilisation de don du sang sont inefficaces, car les donneurs de sang qui viennent souvent de très loin, ne peuvent recevoir de collation, et s’affaiblissent en donnant leur sang, prenant le risque de venir grossir le flot des malades.

C’est devant tout ce désarroi, que les Fondateurs décident d’acheter à l’entreprise humaniste AURORA la totalité de leur production, pour l’offrir à l’hôpital de Montepuez, pour les malades et surtout les enfants, ainsi que pour les donneurs de sang.

En 2005: 6340 jus, 1279 confitures et 11260 pains.

En 2006: 4860 litres de jus de mangues, 2512 jus de papayes, 442 kg de confitures de mangues, 360 kg de confiture de papayes, 34 kg de mangues séchées, 18780 pains

En 2007: 3700 litres de jus de mangues, 460 kg de confitures de mangues et 10860 pains.

L’ampleur de cette action de l’Association a impressionné tout le monde, des médecins au personnel de l’hôpital.

De ce fait, l’amélioration de l’entreprise AURORA a ainsi pu se poursuivre en 2007, en installant un système d’analyses bactériologiques pour les jus de mangue.

Mais la fin de l’année 2007 marque aussi la fin de l’aventure africaine au Mozambique pour «Aux Cœurs du Monde» (à cause du contexte politique).

Une nouvelle association, fondée à l’initiative des travailleurs d’Aurora reprend le flambeau.

Au MAROC: de nombreuses actions

Le don de l’ambulance d’Imlil, petit village du Haut Atlas :

Fin 2005, les Fondateurs ont décidé de venir en aide à l’association des Bassins d’IMLIL.

Dans cette vallée marocaine, la situation sanitaire était très précaire, et l’opportunité s’est présentée de pouvoir offrir une ambulance 4×4 entièrement équipée, afin de pallier les carences du précédent véhicule, ancienne ambulance de l’OTAN, fatiguée d’avoir sillonné la vallée depuis trop longtemps en tous sens.

Le container à IMLIL: 

Les Fondateurs ont permis que soit acheminé un container de 6 tonnes de dons collectés, venus de France.

Ce container a permis entre autre d’agencer le dispensaire en matériel médical.

Les murs d’IMLIL:

Dans la vallée d’Imlil, petit village berbère du Haut Atlas, l’émerveillement est à son comble!

La surprise aussi, car après le don de l’ambulance, le container de matériel, les Fondateurs lancent avec les membres de l’Association «Les Bassins d’Imlil» ce projet prioritaire pour la population: la construction de deux murs de protection du village contre les crues puissantes de la rivière Mezane , qui passe au centre du village.

La catastrophe de 1995 est toujours dans les mémoires ( la moitié du village a été détruite par un véritable tsunami , faisant de très nombreuses victimes).

Le 3 Août 2006, l’inauguration des deux murs de protection a lieu; maintenant de puissants murs de barrage en béton armé protègent le village et ses habitants.

Depuis lors, le village s’est considérablement développé, les autochtones se sentant désormais en sécurité.

Aide à la coopérative d’Argane:

Les Fondateurs offrent aux femmes de la coopérative, qui produit l’huile d’Argane pour Arc en Sels, un peu plus de confort:

Un réfrigérateur

Des casiers individuels pour protéger leurs outils et effets personnels.

Mais l’aide la plus conséquente qu’elles reçoivent reste bien sûr la distribution à travers«Aux Cœurs du Monde», de l’huile qu’elles produisent, ce qui permet, par leur propre travail, d’accéder à un niveau de vie bien supérieur à ce qu’il était avant l’intervention de l’Association.

EN INDE: UNE ACTION MAGNIFIQUE: SEPTEMBRE 2009: LES OURS DANSANTS !

L’Association «One Voice» se lève contre leur massacre

L’Association «One Voice» se lève contre leur massacre.

En effet, cette espèce en voie de disparition est aujourd’hui encore la cible d’individus qui, depuis plusieurs générations, pour gagner leur vie, les obligent à danser devant un public lors des fêtes de villages.

Leur vie est abominable! Ils sont martyrisés pour leur faire exécuter ce que l’on attend d’eux.

Cette cause à tout particulièrement retenu l’attention des Fondateurs, qui ont toujours affirmé leur soutien aux animaux en détresse. Ils ont été très fortement sensibilisés à leur immense souffrance en se rendant en Inde et ont exprimé le souhait que tous les fonds disponibles soient versés à cette œuvre de sauvetage et de protection avant la fermeture d’«Aux Cœurs du Monde».

Le bureau a donc tenu à respecter l’ultime demande des Fondateurs.

Ainsi la somme de 60 000 euros a été versée à ONE VOICE, elle sera consacrée entièrement à l’accueil, aux soins et à la nourriture de nouveaux ours dans le sanctuaire d’Agra en Inde, sans oublier les moyens nécessaires pour la lutte contre le braconnage.

Cette dernière action va mettre un terme à une abominable tradition dont les ours sont victimes depuis 400 ans.

Une fin heureuse!

Voici le courrier de la présidente de ONE VOICE qui annonce une libération historique du derniers ours «Jeeth» qui a été remis le 9 décembre 2009 par son dresseur Kalandar au sanctuaire d’Agra.

Cette libération vient couronner de succès 7 années de travail intensif de One Voice aux côtés de Wildlife SOS.

Le 9 décembre 2009

Comme promis, je suis heureuse de vous donner des nouvelles de notre travail en Inde. Vous pourrez en découvrir le détail en image sur notre site www.one-voice.fr .

C’est avec grand plaisir et beaucoup de gratitude que je vous annonce la fin de la danse des ours après 400 ans.

Mon travail va se poursuivre pour prendre soin des ours accueillis dans les sanctuaires et renforcer le travail de la cellule anti-braconnage, afin d’éviter la capture de nouveaux oursons.

Pouvez-vous transmettre tous mes remerciements aux Fondateurs pour leur soutien à cet important projet?

Bien cordialement

Muriel Arnal

Présidente

perseides

Découvrez notre nouvelle gamme luxe

Découvrir