Arc en Sels précurseur d’un soutien éthique

En 2001, Arc en Sels est heureuse de promouvoir l’Arganier

Très rare arbre survivant de l’ère tertiaire, il ne pousse que dans le sud-ouest marocain où il joue un rôle environnemental et socio-économique très important. Grâce à son système de racines puissant, il maintient les sols en entretenant leur fertilité, en les protégeant des érosions hydriques et éoliennes qui menacent de désertification une bonne partie du Maroc.

L’arganier est un arbre de vie, son huile est précieuse et rare et tout en lui est utile : les feuilles et la pulpe pour le fourrage, les amandons pour l’huile, le bois pour le chauffage, la menuiserie.

Il aide trois millions de personnes à vivre en les préservant d’un exode rural. Mais il est menacé. Chaque année, six cents hectares disparaissent. On défriche pour l’agriculture intensive et la récupération du bois pour le chauffage.

Afin de lutter contre ce fléau, des coopératives féminines se forment. Elles travaillent dans le respect et la tradition. En produisant de l’huile, ces femmes berbères valorisent un produit prodigieux et donnent une justification économique à la préservation de la forêt. Démarche qui incite au respect de l’arbre, au reboisement et à la pérennisation de la vie. Ces coopératives sont soutenues par de nombreuses organisations internationales tournées vers le respect de la nature et de la vie.

Arc en Sels précurseur d’un soutien éthique

L’huile proposée par Arc en Sels est donc fabriquée à partir du fruit entier, séché au soleil, puis il est débarrassé de son écorce. Ce travail peut être fait par une machine car il est très difficile.

Le noyau est ensuite brisé par les femmes pour en extraire l’amande. Ce travail demande une grande agilité, car l’amande doit rester entière.

Pour l’huile alimentaire, l’amande est torréfiée. Le temps de torréfaction est très important : une torréfaction trop importante conduit à une huile trop foncée et amère.

Pour l’huile cosmétique, l’amande reste crue

Cette huile est précieuse car c’est à la main que les femmes retirent l’amandon, sachant qu’il faut quarante kilos de fruits pour obtenir un litre d’huile et que cela nécessite quinze heures de travail.

En consommant cette huile, vous participez à l’entretien des plantations et au reboisement des forêts, au bonheur de ses exploitants, de même qu’à l’aménagement de meilleures conditions de travail.

Une dimension environnementale

Chaque année, un pourcentage de la vente de cette huile permet de soutenir un projet. 
Pour l’année 2014 c’est notamment l’installation de poubelles fixes dans le village et ses environs, et la création d’un emploi à l’année d’une personne responsable de leur ramassage et de la propreté du village.

La sensibilisation est donné aux villageois sur la protection de la planète.

perseides

Découvrez notre gamme luxe

Découvrir