Logo

      

Mon Compte | Déconnexion

Mon panier

Recherche rapide


Production du beurre de karité pressé à froid Arc en Sels 

La récolte et le stockage des amandes sont assurés par les groupements de femmes situés en brousse. Le camion de l'association se rend dans les villages pour acheminer la récolte au centre où elles sont à nouveau stockées.Le lavage et le séchage des amandes sont effectués, suivi du concassage au broyeur électrique. 

La torréfaction est faite sur un feu au gaz naturel. Elle permet de neutraliser les enzymes générateurs d'odeurs.Contrairement au feu de bois,l'utilisation du gaz évite les odeurs de fumée dans le beurre. Après un passage dans un moulin, la pâte produite est mise dans des poches en tissu Nylon qui, placées dans une presse, font office de filtres et vont laisser passer l'huile et retenir les résidus solides.

Le beurre ainsi obtenu, toujours liquide, est mélangé avec de l'eau purifiée et placé dans un bac avec agitation lente pour que l'eau attire les derniers résidus. Par simple décantation l'eau avec les particules sont retirées.

Le beurre est réchauffé à 60 °C pour enlever l'humidité restante. Puis l'huile est encore filtrée (3 fois) dans un filtre à presse et stockée en fût dans un local avec air conditionné, avant d'être expédiée.

Plus le beurre est débarrassé de ses résidus moins il aura d'odeur et plus il se conservera longtemps.



Ce procédé offre toutes les garanties d'hygiène pour un produit de grande qualité qui aura conservé toutes ses vertus. Le rendement est de 30%, 3 kg de fruit donneront 1kg de beurre de karité.





Quelques étapes de la fabrication du beurre de karité biologique : stockage, torréfaction, remplissage des filtres pour le passage à la presse




pressage, bac de décantation et filtrage final du beurre




Retrouvez tous notre gamme à base de karité biologique et équitable



ARC EN SELS SE DIFFERENCIE CLAIREMENT AVEC :

Le karité traditionnel est extrait par barattage donc en contact prolongé avec l'eau, ce qui a pour effet d'oxydé le beurre et diminué sa conservation, les conditions d'hygiène ne sont pas non plus les meilleures.

Certains laboratoires Européen achètent ce beurre à  des prix excessivement bas environ 0,7 cts permettant à peine aux femmes de survivre. Il en est de même pour certains organismes se réclamant du commerce équitable qui cherchent le plus bas prix au détriment de la qualité.

Ce beurre de Karité sera raffiné ou traité chimiquement pour présenter un aspect uniforme. Il pourra même être mélangé avec de l'huile de palmiste pour en réduire encore le coût. Le karité n'apporte alors en aucun cas la prospérité aux africaines qui le produisent, ni aucune vertu pour la santé et la beauté du corps.





8, rue de l'Escouarte
33980 Audenge
FRANCE
Tel : +33(0) 5.57.17.20.00 - Fax  : +33(0)5.57.76.35.76

Email : contact@arcensels.com

Newsletter

Création de site internet: Cianeo